Les entreprises sont parfois démunies pour lutter contre des dysfonctionnements relationnels, individuels, ou managériaux : comment les identifier clairement, comment faire la part de ce qui est malaise individuel et malaise collectif ? Quel plan d’action mettre en place ?
Parfois certaines entreprises tentent d’y remédier pour finalement se rendre compte que les symptômes réapparaissent sous une autre forme.
Pour donner une réponse adaptée à ces dysfonctionnements, il convient de s’intéresser à l’ensemble du collectif que nous appelons « système ».
Réaliser un diagnostic d’organisation, c’est comme porter un regard sur le système dans sa globalité. Au-delà des symptômes apparents le diagnostic permet de porter un regard multidirectionnel sur la façon dont les personnes
Donner, une cartographie et une analyse de l’ensemble des zones d’améliorations et de dysfonctionnements, pour décider et mettre en place un plan d’action adapté aux besoins spécifiques de la situation.
Fournir à la direction, un feedback libéré de toutes barrières hiérarchiques, sur les ressentis, perceptions, et difficultés rencontrées sur le terrain, par les équipes. Plus qu’un 360, le diagnostic permet de porter une analyse complète sur le système en incluant l’analyse sur le leadership.
Des outils d’intervention, (pour la plupart issus des travaux développés par E. Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle) très didactiques. Ils permettent d’analyser point par point l’ensemble des données d’un service et de faire émerger des pistes d’actions concrètes.
1
Définition du besoin d’information et des points à diagnostiquer, avec le demandeur du diagnostic
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Réalisation du diagnostic par une série d’entretiens individuels confidentiels
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Analyse des résultats, et rédaction du diagnostic
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Restitution du diagnostic et accompagnement à la définition du plan d’action
Alors pourquoi pas vous ?